Les oiseaux se cachent pour mourir by colleen McCullough

Les oiseaux se cachent pour mourir by colleen McCullough

Auteur:colleen McCullough [McCullough, colleen]
La langue: fra
Format: epub
Tags: tome 2
Éditeur: J'AI LU
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Les efforts que déploya Fee amenèrent Frank à s'adapter à la vie de Drogheda; sans tenir compte du sourd antagonisme qui animait le clan des frères Cleary, elle continua à agir comme si son fils aîné ne s'était absenté que pour quelque temps, n'avait jamais attiré le déshonneur sur la famille ni douloureusement peiné sa mère. Paisiblement et discrètement, elle lui trouva l'abri qu'il semblait souhaiter, loin de ses autres fils; elle ne l'encouragea pas non plus à retrouver une partie de son ancienne vitalité, d'autant que celle-ci ne l'animait plus; Fee l'avait compris dès l'instant où il avait levé les yeux vers elle sur le quai de la gare de Gilly. Le dynamisme dont Frank avait autrefois fait preuve avait été anéanti par une existence qu'il se refusait à évoquer. Elle ne pouvait que s'efforcer de le rendre aussi heureux que possible, et la meilleure façon d'y parvenir consistait à voir dans le Frank actuel celui qu'il avait toujours été.

Il n'était pas question qu'il travaillât dans les enclos car ses frères s'y seraient opposés, et il ne voulait d'ailleurs pas mener un genre de vie qu'il avait toujours détesté. La croissance des plantes semblait le captiver; aussi Fee l'incita-t-elle à s'intéresser aux jardins sans pour autant lui assigner une besogne précise. Et, progressivement, ses frères s'habituèrent au retour de la brebis galeuse dans le giron de la famille; ils comprirent que la menace qu'avait autrefois fait peser Frank sur leur tranquillité s'était évanouie. Rien ne pourrait jamais modifier les sentiments que lui portait leur mère; peu importait qu'il fût en prison ou à Drogheda, elle le chérissait toujours aussi tendrement. La présence de Frank à Drogheda la rendait heureuse, et c'est tout ce qui comptait. Il ne s'immisçait pas dans leur existence et se conformait à l'image de ce qu'il avait toujours été, ni plus ni moins.

Cependant, la présence de Frank à Drogheda n'apportait pas une joie réelle à Fee; comment l'aurait-elle pu d'ailleurs? Le voir chaque jour lui communiquait simplement un autre genre de tristesse que celle qu'elle avait ressentie pendant son absence. La terrible douleur de devoir constater la perte d'une vie, la perte d'un homme. Celle de son fils préféré, tant aimé, qui avait dû connaître des souffrances dépassant tout ce qu'elle pouvait imaginer.

Un jour, alors que Frank était de retour à Drogheda depuis environ six mois, Meggie entra dans le salon et trouva sa mère assise, regardant par l'une des grandes portes fenêtres en direction de Frank qui taillait la haie de rosiers bordant l'allée. Elle se détourna et quelque chose dans son visage soigneusement composé incita Meggie à porter les mains à son cœur.

— Oh, m'man! dit-elle, désemparée.

Fee la regarda, secoua la tête et sourit.

— Ça n'a pas d'importance, Meggie.

— Si seulement je pouvais faire quelque chose!

— Tu le peux. Ne change rien à ton attitude. Je te suis très reconnaissante. Tu es devenue une alliée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.